L'Institut Ophtalmologique Sourdille-Atlantique est intégré à l'ensemble SANTE ATLANTIQUE qui est dans la partie ouest de Nantes, proche du complexe ATLANTIS et du Zenith mais à l'intérieur de la rocade.
Il existe 3 portes différentes .
Vous choisirez la porte selon le parking que vous utiliserez, une rue intérieure conduit ensuite à l'Institut Ophtalmologique Sourdille-Atlantique
L'Institut Ophtalmologique occupe tout le bâtiment C
Le service d'ambulatoire dédié à l'ophtalmologie occupe tout le premier étage du bâtiment B
Les consultations d'anesthésie et les bureaux de pré admission occupent le bâtiment D au même étage
Il existe un dépose minute pour les personnes à mobilité réduite ou ambulances, l'accès se fait par le parking D, passer sous l'arche entre la maternité et la radiologie puis sonner à la barrière . Vous avez alors accès en voiture à l'arrière du bâtiment C.
- Ligne de Bus 59 : Prendre direction "Mendes France / Bellevue" et descendre à "Claude Bernard"
- Ligne de Chronobus C3 : Prendre direction "Armor" et descendre à "Claude Bernard"
- Ligne de Chronobus C6 : Prendre direction "Hermeland" et descendre à "Polyclinique"
- Ligne 1 de tramway : arrêt "Neruda" puis Bus N° 59 et descendre à "Claude Bernard"
Le Dr Escalas exerce au sein de l'Institut Ophtalmologique Sourdille-Atlantique qui est le fruit de la réunion 2 grands groupes d’ophtalmologistes Nantais : La Clinique Sourdille, exclusivement dédiée à l’ophtalmologie depuis plusieurs générations, qui jouissait d’une grande notoriété auprès du publique comme des confrères. Et un groupe créé par André Baron qui s’est rapidement développé en étant précurseur dans la chirurgie de la rétine et du segment antérieur. Cette équipe avait également une notoriété nationale grâce à l’expertise acquise dans la chirurgie de la cataracte l'organisation du congrès « Phakomania » qui sera renouvelé à 6 reprises.
Ces 2 groupes vont progressivement s’étoffer et réalisent un volume d’activité considérable, sans équivalent en France.
A partir de 2010, les 2 cliniques réfléchissent chacune de leur coté à la construction de nouveaux bâtiments plus adaptés aux évolutions de la spécialité. Hasard des calendriers les 2 groupes ont besoin d’évoluer simultanément pour pérenniser les 20 ans qui suivent, offrant ainsi l’opportunité d’une fusion. Cette fusion a eu lieu en 2018 et a réuni tous ceux qui partageaient les mêmes valeurs et la même vision de l’exercice de l’ophtalmologie.
Nous sommes aujourd'hui 24 ophtalmologistes dont les compétences couvrent l'ensemble des sous spécialités de l'ophtalmologie, tant médicales que chirurgicales, l'unité d'Oculoplastique comprend 5 médecins .
Notre ambition est d’être un acteur de référence dans le domaine de l’ophtalmologie qui respecte la liberté d’exercice tout en créant une communauté solidaire qui tient compte de l’intérêt collectif, des patients, des salariés et des médecins.
L'Institut Ophtalmologique Sourdille-Atlantique occupe le batiment C, on y trouve
Ces salles sont articulées avec le reste de l'unité de façon très ergonomique optimisée pour limiter les temps d'attente et simplifier au maximum le séjour qui se limitera la plupart du temps à quelques heures.
L'unité de consultation d'anesthésie se trouve dans le bâtiment D, au même niveau que la rue intérieure, à proximité du bureau de pre admissions
La clinique a été classée 7 ieme meilleure établissement.de santé et première clinique privée en France par le journal Newsweek en 2022 :
https://www.newsweek.com/worlds-best-hospitals-2022/france