← Retour à la page d'accueil
Vidéo

L'esthétique du regard : un sujet aux multiples facettes : Dr Escalas

Chirurgien : Dr Pierre Escalas

Institut Ophtalmologique Sourdille-Atlantique Nantes / Saint Herblain

Le regard ne se resume pas à la quantité de peau sur les paupières. Il est le résultat d'un ensemble d'éléments qui interagissent les uns avec les autres :

  • la forme de l'ouverture entre les paupières
  • la hauteur du bord libre de la paupière par rapport à l'iris (partie colorée de l'oeil)
  • la position du pli palpébral. il existe une connection entre la peau et le muscle qui lève la paupière (appelé muscle releveur) , celui ci va attiré la peau dans l'orbite lorsque l'on ouvre et cela va créer un pli . Chez un occidental ce pli est parallèle aux cils environ 2 à 4 mm au dessus.
  • Les volumes des compartiments graisseux . Il en existe 3 , l'un est dans le sourcil, un autre dans l'orbite maintenu en avant par une sorte de rideau , le septum et le dernier est la graisse devant le rebord orbitaire osseux inférieur
  • la position du sourcil qui est plus ou moins haut par rapport à l'arcade osseuse elle même plus ou moins haute par rapport au globe oculaire

Il va se produire avec le temps des modifications dont la chronologie et la topographie est propre à chacun.

L'objectif de la chirurgie sera de corriger l'ensemble des éléments qui se sont dégradés et pas seulement la quantité de peau ou l'exces de graisse. Il n'y a donc pas une opération esthétique du regard mais une multitude d'interventions qui doivent s'adapter à chaque patient

Ce film décrit ces subtilités concernant le regard

Avertissement

Les vidéos ont été créées et réalisées avec beaucoup de soin pour être les plus pertinentes possible. De nombreux thèmes sont sujets à controverses et les options présentées sont des choix personnels rationnels, résultats d’une expérience représentant plusieurs milliers d’interventions. D’autres manières de faire sont possibles, elles ont pu éventuellement vous être proposées, n’hésitez à demander les raisons des choix qui ont été faits.

Ce site est seulement un guide qui ne remplace pas les explications en consultation, indispensables pour comprendre l’analyse des caractéristiques de votre visage, qui est unique.

De même, les exemples présentés permettent de comprendre les principes de la chirurgie du regard mais ils ne sont pas forcément transposables à votre situation particulière. Il est n’est donc pas possible de vous garantir les résultats que vous avez pu voir sur les différentes présentations.  

En consultant ce site, vous acceptez ces limites. Dans le cas contraire, je vous demande de ne pas l'utiliser.